Passion Musique


Aller au contenu

Go, Un best of signé Moby.

Articles

Richard Melville Hall, alias Moby est né le 11 septembre 1965 à Harlem, quartier de New-York. Fils d'un professeur de chimie et d'une secretaire médicale et arrière-petit neuveu de Herman Melville, célèbre auteur de Moby Dick, ce qui lui vaudra le surnom de Moby.

A l'age de deux ans,
Moby perd son père dans un accident de voiture. Après un court séjour dans le San Francisco Hippie de l'été 1969, il emménage avec sa mère chez ses grands parents à Darien dans le Connecticut.

En 1975, à l'age de dix ans, il commence à jouer de la guitare au point que, quatre ans plus tard il rejoint un groupe qui n'interprête qu'un répertoire limité. Un peu désabusé,
Moby change carément de registre et forme, en 1980, son premier groupe punk: Les "Vatican Commandos".

Mais le jeune Moby s'ouvre vers d'autres styles musicaux et, lorsqu'en 1983 il reçoit son premier enregistreur 4 pistes, il s'installe dans la cave de sa mère et commence à faire des mix. En 1984 il se lance comme DJ au "Beat" à Port Chester, New-York. C'est une période de Vache maigre pour Moby qui a du mal à percer et qui ère de Squatts en galères. Mais en 1989 un nouveau label, Instinct Records, le remarque et cette même année il connait son premier succès avec le groupe "Ultra Vivid Scene".

Le moteur est lancé, en 1990, il grave son premier disque "
Time's up" au sein du collectif "The Brotherhood". Après quelques essais infructueux, il sort en 1991 son quatrième single "Go" basé sur un sample du thème musical de la série télévisée "Twin Peaks". C'est le succés immédiat, Moby en vendra plus d'un million d'exemplaires. La même année il sort aussi un remix du titre "Chorus" du groupe "Erasure".

Après deux albums, pusieurs singles qu'il sort sous divers pseudonymes et une pseudo compil qui n'ont pas rencontré les succès qu'ils méritaient,
Moby doit faire face au décès de sa mère, terrassée par un cancer en 1998.

C'est l'année suivante, en 1999, après avoir quitté le label "
Elektra Records" pour signer chez "V2 Records" que Moby sort le cultissime "Play" au succès planetaire, avec plus de neuf millions d'albums vendus. En 2002 il sort le très attendu "18" puis, sous le pseudonyme "Voodoo Child", l'album "Baby Monkey".

Après un détour dans la politique et un engagement actif dans la campagne anti
Bush, Moby sort "Hotel" en 2005 avec le célèbre titre "Lift me up" qui cartonnera longtemps dans les discothèques.

Enfin, en novembre 2006, Moby nous offre une compil des ses meilleures compositions sous le titre de "Go, the very best of Moby", en hommage au premier single qui à fait son succès. Cette compil inclut aussi le duo avec Mylène Farmer qu'il a réalisé en utilisant un de ses anciens titres.


Pour laisser un commentaire utiliser le lien "Contact" en haut de la page.

Retourner au contenu | Retourner au menu