Passion Musique


Aller au contenu

Fall Out Boy - Infinity on High

Articles

C'est en l'an 2000 que le groupe Fall Out Boy se forme aux Etats Unis, dans la petite ville de Wilmette dans la banlieue de Chicago sous l'impulsion du guitariste Joseph Trohman qui s'entoure de deux de ses potes pour créer un groupe. C'est lui aussi qui choisira le nom de Fall Out Boy, le groupe étant fan des Simpson, ils ont un faible pour le petit garçon qui ressemble à Milhouse version super héro.

A l'origine le groupe s'orientait vers une image de punk rockers, mais les années passant et le rock un peu décalé se démocratisant au travers de groupes comme
Linkin Park ou Tokio Hotel, Fall Out Boy deviennent des incontournables d'une playlist qui se respecte. Le groupe aussi appelé FOB est composé de Patrick Stump, chanteur et guitariste, Andrew Hurley, batteur, Joseph Trohman, guitariste et Pete Wentz, bassiste.

Pete Wentz, le bassiste et chouchou des fans féminines!

Patrick Stump "la voix" des Fall Out Boys

Le groupe de rock s’investit dans un premier temps sur la production d’une maquette éponyme* qui voit le jour en 2001. Deux ans plus tard, les FOB livrent leur premier véritable album, "Fall Out Boy’s Evening With Your Girlfriend" qui sort sur le label Uprising. C'est le début d'une belle carrière qui s'annonce et les autres labels sentent le succès grandir. Aussi, Island Music n'hésite pas à leur offrir une avance d'argent ainsi qu'un droit de regard sur leur prochain album. Cette mane innatendue leur permettra d'enregistrer "Take this to your grave" dans les studios de Garbage a Madison dans le Wisconsin qu'ils éditerons encore sous un label indépendant, Fueled by Ramen. Ce second opus reçoit un accueil très favorable des critique et hisse le groupe parmi les références en musique Punk en 2003.

*Eponymie: fait de donner son nom à quelque chose.

Joseph Mark Trohman le guitariste qui est à l'origine du groupe.

Andrew John Hurley, le batteur, un peu déjanté des FOB.

La maison Island est alors satisfaite de son investissement et prend le groupe sous son aile lui offrant ainsi une diffusion planétaire de leur musique.Take this to your grave, arrive dans les bacs en 2003. Suit "My Heart Will Always Be B Side To My Tongue" en 2004 et "From Under The Cork Tree" en 2006, deux albums qui rencontrent un succès non négligeable.
Mais ce n'est qu'un an plus tard, en février 2007, que le groupe rencontre la consécration avec leur album
"Infinity on High" et le premier single "It's ain't a scene, it's a god damn arms race" (le groupe est spécialiste des titres à rallonge!) se classe parmi les meilleures ventes dès les premières semaines.
Pour la petite anecdote, le clip vidéo est censuré et le groupe ne prononce pas le mot "god" dans le refrain titre ("god damn" signifiant à peu près "put... de dieu" on comprend pourquoi!).

Et le deuxième titre issu de cet album
"Thx Fr Th Mmrs" est tout aussi percutant et efficace, il s'annonce comme un tube incontournable avec des envolées presque liryques qui rappellent Queen au démarrage du titre et un refrain lourd et devastateur. Mais l'album recelle encore d'autres perles comme "I'm Like a Lawyer With The Way I'm Always Trying to Get you Off" (je vous l'ai dit qu'ils aimaient les grands titres!) qui, parions-le, sera sûrement le prochain single à sortir et qui possède une mélodie et un refrain qui restent dans la tête longtemps après l'avoir entendu.



Pour laisser un commentaire utiliser le lien "Contact" en haut de la page.

Retourner au contenu | Retourner au menu