Passion Musique


Aller au contenu

AC-DC, Highway to Rock! (part 1)

Dossiers

Le groupe AC/DC fait partie des groupes qui ont eu de multiples rebondissements et le meilleur moyen de retracer leur carrière est de le faire de manière chronologique:


1953 : Naissance de Malcolm John Young le 6 janvier à Glasgow (Ecosse).


1959 : Naissance de Angus Mac Kinnon Young le 31 mars à Glasgow.


1963 : La famille Young (William, Margareth et leurs huit enfants) quitte Glasgow et part pour l'Australie dans la banlieue de Sydney.

1973 : Premier concert AC/DC le 31 décembre au Chequers Club de Sydney, le groupe est alors formé de Angus Young (guitare solo), Malcolm Young (guitare rythmique), Dave Evans (chant), Larry Van Knedt (basse) et Colin Burgess (batterie). Ils jouent principalement des reprises: Little Richard, Chuck Berry, The Beatles et Rolling Stones.
Le nom du groupe est proposé par la soeur d'
Angus et Malcolm, Margaret, qui propose AC/DC en voyant le symbole écrit sur sa machine à coudre. Le groupe n'imagine pas le sens ambigü du terme. En effet AC/DC, qui signifie Alternative Current/Direct Current (courant alternatif/courant continu), signifie aussi en argot "à voile et à vapeur" c'est à dire bisexuel. C'est Margaret aussi qui propose l'uniforme de collégien comme costume de scène d'Angus, en référence au fait que lorsqu'il rentrait de l'école, il ne prennait même pas la peine de l'enlever pour se précipiter sur sa guitare. Cette tenue est devenue un des symboles du groupe.

1974 : Au mois d'avril enregistrement du premier single de l'histoire du groupe : "Can I Sit Next To You Girl" avec sur la face B: "Rockin' In The Parlour". Au mois de septembre, le chauffeur du groupe Ronald Belford "Bon" Scott, prend la place de Dave Evans et devient officiellement le nouveau chanteur d'AC/DC. Et début de l'écriture du premier album.

1975: Au mois de janvier, le groupe enregistre en seulement 10 jours son premier album "High Voltage" dans les Albert Studios de Sydney. Il sort en février. L'album et le 45t qui en est extrait connaissent un succés mitigé en Australie mais entrainent le groupe dans une tournée sur le continent. Phil Rudd prend place au sein du groupe. Poussé par l'engouement autour des concerts, AC/DC attaque l'enregistrement d'un second album,"TNT", qui sort en novembre et qui remporte cette fois un succès énorme avec 100 000 ventes.

1976: Le manager du groupe signe un contrat avec le célèbre label "Atlantic Records". AC/DC débute une tournée anglaise puis européenne, en jouant en ouverture de "Rainbow". Malgré la charge de travail et les tournées, le groupe enregistre son troisième album, "Dirty Deeds Done Dirt Cheap", qui sort le 17 décembre de la même année.

1977: AC/DC enregistre "Let There Be Rock" aux Albert Studios pendant les mois de janvier et février. L'album est une explosion de rock, chaque titre percute et marque le son de AC/DC. Le groupe débute une tournée triomphale de 26 dates en Australie puis il entreprend une nouvelle tournée européenne toujours en ouverture de "Rainbow", et une tournée américaine en support de "Black Sabbath" et d'autres groupes non moins celèbres (Kiss, Rush, REO Speedwagon…). "Let There Be Rock" sort en octobre dans le monde entier et Cliff Williams vient remplacer Mark Evans à la basse.

1978: Le groupe se produit dans le monde entier mais se fait surtout remarquer aux USA où il écrase le groupe Kiss dont il faisait la première partie. Le groupe joue alors en première partie des plus grands (Aerosmith, Scorpion, Alice Cooper, Journey).
"
Powerage", le nouvel album sort en avril. AC/DC reprend aussitôt la route des tournées et en sortira un album live le fabuleux "If You Want Blood... You've Got It" qui sort en octobre. Le succès commercial est énorme (le groupe se place dans les charts européens et americains), AC/DC est alors reconnu mondialement.

1979: Pour la première fois, AC/DC n'enregistre pas en Australie, mais à Londres et avec un nouveau producteur, Robert John Mutt Lange. AC/DC s'engage dans l'écriture d'un album qui rentrera dans la légende. "Highway to Hell" sort en juillet et explose les charts sur tous les continents. Le 18 août, AC/DC est en première partie des Who au Wembley Stadium de Londres.

1980: Le groupe est à son zenith (disque d'or, tournée anglaise à guichets fermés ), mais dans la nuit du 20 février, suite à une soirée arrosée, Bon meurt à Londres d'un coma éthylique. Après quelques semaines pour se remettre de ce drame très éprouvant pour le groupe et les fans, AC/DC cherche un nouveau chanteur. C'est sur la suggestion d'un fan américain que les frères Young ont l'idée de choisir Geordie Brian Johnson. AC/DC met alors seulement deux mois pour enregistrer "Back In Black" qui sort en juillet et explose les ventes avec plus de 10 millions de ventes à ce jour. L'album est n°1 un en Angleterre et n°4 aux Etats Unis. Le groupe ne fera plus les premières partie mais se produira en tête d'affiche.

1981: Le 8 août, le groupe joue pour la première fois de son histoire aux Monsters Of Rock de Donington avec en première partie Whitesnake, Blue Oyster Cult, Slade et Blackfoot. AC/DC fait l'unanimité partout où il passe. La demande est énorme tandis que la notoriété du groupe s'accroit. En septembre le groupe se rend à Paris pour enregistrer "For Those About To Rock" qui sort en novembre. L'album se place aussitôt numéro un aux Etats Unis.

1982: AC/DC effectue une nouvelle tournée mondiale.

1983: AC/DC se rend aux Bahamas pour enregistrer "Flick Of The Switch". Phil Rudd qui participe à l'enregistrement du disque, se fait virer du groupe pour sa consommation immodérée d'alcool et de drogue. (Il lui arrivait même de voir dans ses hallucinations, le fantôme de Bon Scott dans sa chambre !). Il est remplacé par Simon Wright, vingt ans. L'album sort en septembre et est un bide planétaire. Pour la première fois le groupe est face à l'échec.

1984: AC/DC reprend la route, cette année étant entièrement consacrée aux tournées, les prestations du groupe sont médiocres.

1985: C'est le renewal du groupe, AC/DC joue devant trois cent mille spectateurs lors de la première édition du festival Rock In Rio. AC/DC s'impose même devant des groupes comme Scorpions, Iron Maiden et Whitesnake qui sont également à l'affiche. Au printemps, AC/DC se réunit à Montreux, aux Mountain Studios pour enregistrer "Fly On The Wall". L'album est à nouveau très décevant et très mal accueilli par le public. Pourtant, la tournée américaine est prolongée tant la demande de billets est forte.

1986: AC/DC sort "Who Made Who" au mois de mai. Leur première compilation sur laquelle on trouve trois nouveaux titres. L'album sert de bande originale à "Maximum Overdrive", le premier film de Stephen King. L'album se vend bien, et incite le groupe à organiser une nouvelle tournée aux Etats-Unis.

1987 : Enregistrement dans le sud de la France, au studio Mirval de "Blow Up Your Video".


1988: Sortie de l'album "Blow Up Your Video", qui, grâce au simple "Heatseeker", enregistre des performances inattendues. La tournée européenne qui démarre au printemps fait un triomphe. Rien qu'à Londres, AC/DC devra s'acquitter de 4 shows au Wembley Arena (soit 48 000 personnes!). Malcolm qui connaît de gros problèmes de boisson quitte la tournée. Il est remplacé par son frère Stevie.


Pour laisser un commentaire utiliser le lien "Contact" en haut de la page.

Retourner au contenu | Retourner au menu